Logo de la Ville de Nice

Sans titre

Tableau : Sans titre
Tableau :
Sans titre
Auteur :
MOSSET, Olivier (Berne (Suisse), 1944)
Date :
Lieu :
Musée d'art moderne et contemporain, MAMAC, Nice
Crédit :
Photographie Ville de Nice, Muriel Anssens © Olivier Mosset
N° inventaire :
Inv. : 990. 13. 2
Acquisition :
Achat en vente publique Vente Charbonneaux, octobre 1990, avec l'aide du FRAM
Type :
Tableau
Technique :
Acrylique sur toile
Format :
100 x 100 cm
Domaine :
Beaux-Arts
Catégorie :
Peinture
Période :
Contemporains
De 1966 à 1972, Olivier Mosset va peindre quelques deux cent toiles blanches montrant, en leur centre, un cercle noir. Ces peintures marquent l’entrée de l’artiste dans l’histoire de la peinture de la seconde moitié du vingtième siècle. C’est avec un cercle noir peint au centre d’une toile carrée blanche que l’artiste donne sa version du degré zéro de la peinture, en relation avec sa participation en 1967 au groupe BMPT (Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni) dont l’ambition affichée était de ramener la peinture à pareil degré : celui de la valeur plutôt que de l’essence. Le cercle noir fonctionne à l’unité et se détache sur fond blanc, comme une cible posée sur un monochrome.

De 1966 à 1972, Olivier Mosset va peindre quelques deux cent toiles blanches montrant, en leur centre, un cercle noir. Ces peintures marquent l’entrée de l’artiste dans l’histoire de la peinture de la seconde moitié du vingtième siècle. C’est avec un cercle noir peint au centre d’une toile carrée blanche que l’artiste donne sa version du degré zéro de la peinture, en relation avec sa participation en 1967 au groupe BMPT (Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni) dont l’ambition affichée était de ramener la peinture à pareil degré : celui de la valeur plutôt que de l’essence. Le cercle noir fonctionne à l’unité et se détache sur fond blanc, comme une cible posée sur un monochrome.