Logo de la Ville de Nice

Villa Masséna. Salon des portraits. Portraits de l’impératrice Eugénie et de Napoléon III

Tableau : Villa Masséna. Salon des portraits. Portraits de l’impératrice Eugénie et de Napoléon III
Tableau :
Villa Masséna. Salon des portraits. Portraits de l’impératrice Eugénie et de Napoléon III
Auteur :
GAMEN-DUPASQUIER, Auguste (1811-1858) \ WINTERHALTER, Franz Xaver (1805-1873). D'après
Date :
Lieu :
Villa Masséna, Nice
Acquisition :
Peintures incluses dans l’acte de cession de la villa Masséna, 1919
Type :
Tableau
Technique :
Huile sur toile
Format :
250 x 153 cm
Domaine :
Beaux-Arts
Catégorie :
Peinture
Période :
XIXe siècle
Les œuvres de Winterhalter faisaient figure de peinture officielle de l’Empereur et de l’Impératrice et ont été largement répandues et utilisées pour garnir les intérieurs des bâtiments publics sous le Second Empire. De nombreuses copies furent ainsi envoyées en province, dans les préfectures ou les hôtels de ville. Plusieurs artistes, peintres d’histoire et de portraits, s’attelèrent à la copie de ces œuvres emblématiques et politiques. Les dépôts d’œuvres d’art effectués par l’Etat dans les Alpes-Maritimes, qui interviennent notamment après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, font apparaître l’existence d’au moins quatre copistes qui exécutèrent les portraits impériaux d’après Winterhalter : Peyret, Louis-Adélaïde Desnos, Jean-François Boisselat et Nicolas-Victor Vollier2. Les peintures conservées à la villa Masséna, provenant de la collection de Victor Masséna, ont été réalisées par Auguste Gamen-Dupasquier, artiste originaire de Chambéry qui semble avoir joui d’une certaine notoriété comme portraitiste et peintre d’histoire. Il fut l’un des artistes protégés du prince Lucien Murat dont il exécuta le portrait. Il était entré à l’école des Beaux-arts en 1832 et exposa au Salon de 1840 à 1849. Gamen-Dupasquier exécuta plusieurs copies des tableaux du couple impérial par Winterhalter, dont l’une est connue au palais préfectoral d’Auch. Winterhalter, délicat portraitiste sollicité par les cours européennes, est remarqué par la reine Marie-Amélie dès 1839. Il se voit commander le portrait officiel du roi Louis-Philippe. Sous le Second Empire, il deviendra un peintre admiré, courtisé et reconnu, notamment de Napoléon iii et de l’impératrice Eugénie. Celle-ci lui commanda le célèbre tableau L'impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur peint en 1855, où figure la mère de Victor Masséna, la princesse d’Essling, grande-maîtresse de la maison de l’impératrice. Œuvres restaurées en 2008 par l’atelier Beata Potron.

Les œuvres de Winterhalter faisaient figure de peinture officielle de l’Empereur et de l’Impératrice et ont été largement répandues et utilisées pour garnir les intérieurs des bâtiments publics sous le Second Empire. De nombreuses copies furent ainsi envoyées en province, dans les préfectures ou les hôtels de ville. Plusieurs artistes, peintres d’histoire et de portraits, s’attelèrent à la copie de ces œuvres emblématiques et politiques. Les dépôts d’œuvres d’art effectués par l’Etat dans les Alpes-Maritimes, qui interviennent notamment après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, font apparaître l’existence d’au moins quatre copistes qui exécutèrent les portraits impériaux d’après Winterhalter : Peyret, Louis-Adélaïde Desnos, Jean-François Boisselat et Nicolas-Victor Vollier2. Les peintures conservées à la villa Masséna, provenant de la collection de Victor Masséna, ont été réalisées par Auguste Gamen-Dupasquier, artiste originaire de Chambéry qui semble avoir joui d’une certaine notoriété comme portraitiste et peintre d’histoire. Il fut l’un des artistes protégés du prince Lucien Murat dont il exécuta le portrait. Il était entré à l’école des Beaux-arts en 1832 et exposa au Salon de 1840 à 1849. Gamen-Dupasquier exécuta plusieurs copies des tableaux du couple impérial par Winterhalter, dont l’une est connue au palais préfectoral d’Auch. Winterhalter, délicat portraitiste sollicité par les cours européennes, est remarqué par la reine Marie-Amélie dès 1839. Il se voit commander le portrait officiel du roi Louis-Philippe. Sous le Second Empire, il deviendra un peintre admiré, courtisé et reconnu, notamment de Napoléon iii et de l’impératrice Eugénie. Celle-ci lui commanda le célèbre tableau L'impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur peint en 1855, où figure la mère de Victor Masséna, la princesse d’Essling, grande-maîtresse de la maison de l’impératrice. Œuvres restaurées en 2008 par l’atelier Beata Potron.