Logo de la Ville de Nice

A propos

Répondant au vœu formulé par la population niçoise et par tous les amoureux de l’art et du patrimoine à travers le monde, la Ville de Nice s’est engagée à donner un accès numérique à l’ensemble des collections numérisées conservées par les établissements culturels municipaux et au riche patrimoine bâti qui constitue le tissu urbain de la cité.

Le site « Trésors » constitue la première étape de ce projet en donnant à voir une vaste sélection de chefs d’œuvre. Cette première phase sera suivie d’une deuxième visant à numériser et mettre en ligne dans le temps l’ensemble des collections patrimoniales et muséales niçoises.

Musées, bibliothèques, patrimoine, cinéma : pour chacun de ces grands domaines les conservateurs vous proposent aujourd’hui une sélection d’œuvres numérisées qui constituent le « trésor » de leurs collections. Une grille descriptive commune a été établie et des grands domaines, catégories et périodes ont été constitués de manière à permettre une interrogation aisée pour le grand public.

La sélection finale comprend 247 œuvres et documents (image, son, film), se répartissant par périodes (Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, Révolution et Empire, XIXe siècle, XXe siècle, Contemporains) et permettant d’aborder des thématiques variées : mathématiques et cartographie, plans, tapisserie, vues anciennes, sculpture, souvenirs de voyage, photographie, cinéma, objets, littérature, vie politique, musique, sciences naturelles, vie économique, vie sociale, littérature et musique, sciences et voyages, vues actuelles, peinture, patrimoine bâti, archives et vie quotidienne, beaux-arts.